Réconciliation du Parlement des Jeunes de l’Equateur sous l’égide de la MONUSCO

7 juin 2011

Réconciliation du Parlement des Jeunes de l’Equateur sous l’égide de la MONUSCO


Mbandaka, 2 juin 2011
- Sous la médiation de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO), les Jeunes Parlementaires de l'Equateur se sont réconciliés, et promettent de parler d'une seule et même voix.

Cela faisait presque 10 mois qu'ils ne se parlaient plus, ou plutôt le faisaient, mais par médias interposés.Grâce aux efforts de médiation de la Mission onusienne, ils ont fini par comprendre que de leur cohésion dépendait la survie de leur institution. Ainsi, les deux factions en conflit ont signé le 2 juin 2011 à Mbandaka un Acte d'Engagement qui scelle cette réconciliation, en présence d'une cinquantaine de jeunes parlementaires, du représentant de l'Assemblée provinciale de l'Equateur et du Chef de Bureau de la MONUSCO.

Au terme de cet Acte d'Engagement, les deux parties acceptent de ne former qu'un seul et unique Parlement des Jeunes de l'Equateur. Les deux parties s'accordent également sur une période transitoire de trois mois et un Bureau, qui aura pour tâche d'organiser des élections dans la première quinzaine de septembre 2011.

Le Chef du Bureau de la MONUSCO, Ould Mohamed Elhacen, a plaidé pour une meilleure représentativité des jeunes filles au sein du futur Parlement qui sera mis en place.

Jean-Tobie OKALA / MONUSCO