Les soldats du contingent Tanzanien reçoivent la médaille des Nations Unies

Les soldats du contingent Tanzanien reçoivent la médaille des Nations Unies
24 avr 2017

Les soldats du contingent Tanzanien reçoivent la médaille des Nations Unies

Béni, 19 avril 2017 - Déployés dans l’opération conjointe USALAMA 2, les soldats du quatrième contingent Tanzanien ont été décorés de la médaille des Nations Unies durant une cérémonie qui s’est déroulée en présence d’une délégation de la Force armée tanzanienne, du Maire de la ville de Béni et des leaders traditionnels.

Composante de la Brigade d’Intervention de la Force, le contingent tanzanien est déployé dans le nord du territoire de Béni pour soutenir les FARDC engagés dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans la zone. Ils ont, par exemple, été engagés dans l’opération conjointe MONUSCO-FARDC qui a permis la conquête du camp ALL SPICE, où se terraient des présumés rebelles de l’ADF. Le contingent tanzanien a également participé à l’opération de recherche pour retrouver les deux experts des Nations Unies décédés dans la province de Kananga.

La Force de la MONUSCO a salué la franche coopération avec les forces de sécurité congolaise et a rendu hommage aux casques bleus, personnels de Nations Unies et aux soldats FARDC tombés dans le cadre de leur mission de neutralisation des groupes armés et de protection des civiles. Dans son discours, le nouveau commandant de la Brigade d’Intervention de la Force, le Général George Mudika Mshamba, a pris l’engagement de poursuivre les efforts pour contenir et neutraliser les groupes armés actifs dans la zone.

Par ailleurs, le Brigadier Général Ramadhan Kimweri, qui conduisait la délégation de la Force tanzanienne, a tenu à souligner que cette cérémonie se tenait alors même que le gouvernement tanzanien venait de prendre des sanctions contre des soldats du contingent précédents, reconnus auteurs d’abus et d’exploitation sexuels.

Bien qu’aucun cas n’ait été à ce jour enregistré au sein du quatrième contingent, cette cérémonie a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du gouvernement tanzanien, aux côtes des Nations Unies, à prévenir et lutter contre l’impunité pour tout fait d’abus et d’exploitation sexuels.

La cérémonie s’est ensuite conclue par des chants et des danses traditionnelles tanzaniennes.

Anne HERRMANN