Mamadou Diallo : «Des élections crédibles et démocratiques ne peuvent exclure le grand Kasaï»

Mamadou Diallo : «Des élections crédibles et démocratiques ne peuvent exclure le grand Kasaï»
13 juin 2017

Mamadou Diallo : «Des élections crédibles et démocratiques ne peuvent exclure le grand Kasaï»

Kananga, 12 juin 2017 – Le Représentant spécial adjoint de la MONUSCO, Mamadou Diallo, est arrivé le 06 juin 2017 à Kananga, à la tête d’une importante délégation pour une visite de deux jours. Durant son séjour, M. Diallo a échangé avec les autorités locales et les acteurs humanitaires.

Action humanitaire
Dans son adresse aux acteurs humanitaires, le Représentant spécial adjoint de la MONUSCO, aussi Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la réponse humanitaire par la distribution des stocks d’aide disponibles dans les zones apaisées où il y a des déplacés. Cette action devrait permettre de soulager tant soit peu les déplacés en attendant la mise à disposition des financements promis.

Dans le même ordre d’idées, le Gouverneur du Kasaï fait observer à Mamadou Diallo, qu’en ce qui concerne les réfugiés en Angola, il serait souhaitable que ces derniers soient encouragés à revenir sur le territoire congolais pour une assistance humanitaire sur place.

Les acteurs humanitaires ont cependant relevé l’acuité des difficultés des déplacés qui ont quitté leur localités après avoir vu les miliciens tuer les leurs, piller et bruler des écoles, des centres de santé ainsi que les champs et leurs récoltes. Dans les familles d’accueil, leur présence aggrave la pauvreté et la précarité générale. En outre, ils n’ont pas manqué de souligner la non accessibilité des routes en raison de l’insécurité créée par la milice Kamuina Nsapu.

Sécurisation des axes routiers
Au cours de sa rencontre avec le Vice-Gouverneur du Kasaï Central, le Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies a plaidé pour la sécurisation des axes routiers afin de faciliter et d’accélérer l’acheminement de l’aide aux populations déplacées. C’est dans ce cadre que certains acteurs humanitaires préfèrent que la Monusco fasse un plaidoyer auprès des autorités nationales pour l’ouverture d’un couloir humanitaire afin d’accéder aux populations déplacées.

Pour rassurer le Dr. Diallo, le Vice-gouverneur du Kasaï Central a déclaré que le transport ferroviaire reprendra incessamment pour désenclaver certaines zones en vue d’accélérer l’acheminement de l’aide en toute sécurité à travers plusieurs localités encore occupées par la Milice Kamuina Nsapu.

Enfants démobilisés de la milice Kamuina Nsapu
Pendant que les opérations militaires contre la milice se poursuivent encore dans certaines localités, plusieurs enfants dont l’âge varie entre 12 et 17 ans ont été démobilisés grâce à la Monusco et ses partenaires. Tous ces enfants sont dans un premier temps recueillis dans des centres d’accueil en attendant de retrouver leurs parents respectifs. C’est dans l’un de ces centres d’encadrement que Mamadou Diallo a été accueilli par des chansons des enfants démobilisés de la milice Kamuina Nsapu. Emu, le Dr. Diallo a déclaré à ces enfants que leur place n’est pas dans une milice mais plutôt à l’école et que les Nations Unies les aideront à y retourner après avoir regagné leur famille.

Et pour lui, l’amélioration des conditions de vie des populations d’une manière générale, contribuera aussi à rétablir la paix et à la préserver.

Déploiement de la Monusco à Tshikapa
Afin de contribuer à maintenir la paix dans les zones apaisées, conformément à son Mandat et pour étendre sa capacité de protection des populations, le Représentant spécial adjoint de la MONUSCO a demandé officiellement un espace pour le déploiement de la Mission à Tshikapa.

Cette présence permettra la mise en place de programmes opérationnels conjoints et renforcera sur place la protection des populations, l’action humanitaire et soutiendra aussi les efforts de paix initiés par le gouvernement provincial pour créer la cohésion sociale.

Enrôlement des électeurs
Le Représentant résident du PNUD, lors des échange avec le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI à Kananga, a indiqué que la Monusco sera l’interlocuteur de la CENI auprès du gouvernent central afin que l’enrôlement des électeurs débute dans les zones apaisées et cela progressivement de manière concentrique.

Pour le Dr. Diallo, des élections que l’on veut crédibles et démocratiques ne peuvent exclure le grand Kasaï. Le retour à la paix ne sera possible que dans un système où  les populations sont convaincues qu’elles sont suffisamment représentées dans les instances décisionnelles. Mais si celles-ci, comme partout au monde veulent une meilleure gouvernance, elles doivent massivement se faire enrôler.

Biliaminou Alao