Martin Kobler: “Les opérations contre les FDLR seront compliquées mais pas impossibles”

28 jan 2015

Martin Kobler: “Les opérations contre les FDLR seront compliquées mais pas impossibles”


Goma 28 janvier 2015. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-unies en RDC, Martin Kobler est arrivé cet avant-midi à Goma, capitale du Nord-Kivu. Aussitot arrivé, le patron de la MONUSCO, assisté de son adjoint, en charge des opération dans l’est de la RDC, le général Abdallah Wafy, ont assisté à la conférence hebdomadaire de la Monusco qui se fait par Video-conférence à partir de Kinshasa.

Au cours de celle-ci, les deux responsables onusiens ont apporté des éclaircissements aux journalistes quant à la position de la MONUSCO par rapport aux évènements politiques récents en RDC, notamment les violentes manifestations qui ont suivi la révision de la loi électorale adoptée la semaine dernière par le parlement congolais.

Martin Kobler et le général Wafy ont indiqué que la position de la MONUSCO a été aussi celle du SG de l’ONU et de ses envoyés spéciaux dans la region des Grands-lacs: Appeler les uns et les autres, notamment l’opposition et la majorité à poursuivre leurs objectifs politiques par la non-violence et conforment aux lois nationales. Ils ont aussi réitéré le fait que la liberté de communication et d’expression sont des droits fondamentaux dans la démocratie et ne devraient pas être réduits comme c’est le cas actuellement.

Par rapport à la traque des FDLR dont l’ultimatum a expiré depuis le 2 janvier, M. Kobler a souligné que les opérations allaient commencer incessamment et qu’il était totalement confiant quant à leur exécution. « Les opérations contre les FDLR seront sans doute beaucoup plus compliquées, mais elles ne sont pas impossibles » a dit précisé M. Kobler. Il a ajouté à ce propos que jeudi il se rendra à Addis-Abeba en Ethiopie où il assistera comme observateur au sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine. A addis-Abeba nous aurons l’opportunité de discuter de la façon la plus large possible avec l’éventail de dirigeants africains qui seront à ce sommet, a t-il précisé.

Sy Koumbo