Mbuji Mayi : Un marathon pour bâtir une paix durable

28 sep 2012

Mbuji Mayi : Un marathon pour bâtir une paix durable

Mbuji Mayi, 26 septembre 2012 – La Journée internationale de la Paix a été célébrée à Mbuji Mayi de manière singulière.

En effet, pour galvaniser la population locale autour du thème central de cette journée qui était « une Paix durable pour un Avenir durable », le Bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) basé dans cette province a organisé un marathon qui a regroupé plusieurs centaines de coureurs dont une cinquantaine de femmes.

Organisé autour sous-thème « Droits et Devoirs pour Tous », cette grande course s'est déroulée dans les principales artères de Mbuji Mayi, la capitale provinciale.

Il y avait parmi les participants des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale, ainsi que des leaders d'opinion. Vu l'intérêt que suscitait la célébration d'une telle journée, l'organisation de la compétition sportive, la principale activité, a reçu l'adhésion des autorités administratives dont principalement celles du
Ministère provincial dds Sports et Loisirs, ainsi que le Conseil provincial de la Jeunesse et l'ensemble de la société civile.

Plus tôt dans la journée, une cérémonie officielle avait été organisée à la mairie de la ville marquée par des discours solennels et des activités culturelles. La remise des prix aux meilleurs coureurs est venue mettre fin à la célébration de cette journée dans son édition 2012.
Piergiorgio Paglialonga/ MONUSCO