Mission conjointe du bureau régional de Bandundu

8 fév 2012

Mission conjointe du bureau régional de Bandundu


Bandundu, 25 novembre 2011

- La Section État de droit a pris part à une mission conjointe effectuée dans la ville de Kikwit et dans les territoires de Masi Manimba, Kenge, Idiofa, Bulungu et Gungu, du 18 au 25 novembre 2011. L'objectif de cette mission, regroupant plusieurs composantes de la MONUSCO (Affaires civiles, Affaires politiques, Division électorale, Unité pénitentiaire, Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme, Section État de droit et UNPOL) était de sensibiliser la population pour des élections apaisées dans les localités visitées. La Section État de droit a profité de l'occasion pour former les magistrats en matière de contentieux électoral.

Dans la ville de Kikwit, la Section État de droit a dispensé cette formation sur le contentieux électoral en faveur des huit magistrats du Tribunal de grande instance et du Parquet, et en faveur de 72 autres participants, représentants des réseaux de la jeunesse, des organisations féminines, des journalistes, des étudiants d'instituts supérieurs et des élèves de cette localité. Au Tribunal de paix d'Idiofa, la Section a également offert cette formation, contribuant au renforcement des capacités des magistrats et greffiers de cette juridiction.

Vingt-neuf participants, incluant magistrats, greffiers, secrétaires, huissiers et même un notaire, ont également pris part à cette formation de la Section État de droit dans la salle d'audience du Tribunal de grande instance de Bulungu. La même formation a été dispensée en faveur des magistrats et d'un secrétaire du Tribunal de paix de Gungu et dans le territoire de Masi Manimba, pour le bénéfice du président du Tribunal de paix, unique magistrat du ressort, et de dix agents du Greffe.

A l'occasion de cette mission de sept jours, la Section a rencontré les principales autorités judiciaires de ces localités pour échanger sur le contentieux électoral, avant de mettre à leur disposition les modules sur la procédure nationale y afférente.

Ces sessions de formation interactives ont suscité beaucoup d'intérêt de la part des acteurs de la justice dans cette région de la province de Bandundu, leur donnant la possibilité de s'imprégner des règles de procédure sur le contentieux électoral et de saisir la portée de récentes modifications en la matière, apportées par la loi nº 11/003 du 25 juin 2011 modifiant et complétant la loi nº 06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, municipales et locales.