MONUSCO soutient les efforts de la Société Civile pour la réussite de l’opération de révision

19 avr 2011

MONUSCO soutient les efforts de la Société Civile pour la réussite de l’opération de révision

Bukavu, 16 avril 2011 - Grâce au soutien de la section des Affaires civiles de la MONUSCO, une délégation de la Société Civile du Sud-Kivu s'est rendue le à Kavumu, territoire de Kabare , à environ 35 km de Bukavu, pour s'enquérir de l'évolution de l'opération de révision du fichier électoral et expliquer le budget participatif de la RDC .

A Kavumu, la délégation du bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu s'est entretenue avec la notabilité du groupement des huit villages de Bugorhe. L'objectif était, d'une part, de recevoir les avis de la population sur l'état d'avancement du processus d'enrôlement et, d'autre part, leur expliquer le rôle que doit désormais mener la Société Civile en rapport avec le budget participatif.

La notabilité de Bugorhe a donc saisi cette occasion pour relever quelques difficultés éprouvées par la population, notamment la lenteur dans l'enregistrement de futurs électeurs et la distance à parcourir par les habitants de Bugorhe pour atteindre les Centres d'Inscription. La délégation de la Société Civile, bien que reconnaissant ces faits a tenu à encourager la population à s'enrôler massivement pour plus de représentation au niveau de l'Assemblée. Elle a aussi promis de transmettre les doléances au bureau de représentation provinciale de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Concernant le budget participatif, les délégués de la Société Civile ont d'abord tenu à expliquer son importance et son bien-fondé avant d'appeler la population à s'impliquer dans le développement local, en contribuant à la maximisation des recettes de l'Etat.

Après Kabare, les responsables de la Société civile comptent, toujours avec le soutien de la MONUSCO, continuer ce même type de rencontre, d'ici le 11 mai, dans les sept autres territoires du Sud-Kivu.

Alain Likota/MONUSCO