Une cérémonie de remise de médailles aux allures de fête populaire à Beni

14 avr 2011

Une cérémonie de remise de médailles aux allures de fête populaire à Beni


Beni, 14 avril 2011
- Le Commandant de la Brigade du Nord Kivu de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le Général de Brigade Chandi Prasad Mohanty, a présidé le mercredi 13 avril, une cérémonie de remise de médailles à l'endroit des Officiers, Sous-officiers et hommes de troupes du 14ème Bataillon népalais de la ville de Beni, tout près de la frontière avec l'Ouganda.

En dehors des pratiques militaires habituelles et toujours de rigueur, cette cérémonie a eu pour originalité de rapprocher deux cultures à travers la musique. C'est ainsi qu'un « dialogue » a été instauré entre un tam-tam népalais et un tambour congolais, à travers lequel les Népalais ont fait une démonstration avec le Madal, ce tam-tam à deux faces, et en forme cylindrique avec un léger gonflement au milieu que le joueur tient devant lui au niveau de la ceinture. Côté congolais, un batteur a fait une démonstration avec un tambour du terroir, également en forme cylindrique, mais qui se joue posé par terre devant le musicien. Un échange de sons et de mélodies entre ces deux instruments s'en est suivi, rejoint plus tard par des sons de cornemuse, de cymbales et de grosses-caisses de la fanfare du 14ème bataillon népalais.

Les enseignants et les élèves du Centre de Formation professionnelle crée par le 14ème Bataillon népalais n'étaient pas en reste. Ils ont fait découvrir aux Népalais quelques facettes de la danse congolaise tirées du riche folklore de ce pays, et ponctuées de chansons portant sur les thèmes de paix et de concorde, signe de reconnaissance à la MONUSCO pour son rôle dans le pays.

Le Centre de Formation Professionnelle de Beni qui dispense des cours en anglais et en informatique, compte aujourd'hui 220 élèves, principalement des orphelins, des veuves, et des déplacés de guerre.

Moussa Demba Diallo/ MONUSCO