La MONUSCO inaugure deux projets à impact rapide au Bas-Congo

précédent suivant
31 oct 2011

La MONUSCO inaugure deux projets à impact rapide au Bas-Congo


Photo: MONUSCO/Maimouna Traore

Matadi, 25 octobre 2011 - 71.000 dollars américains, c'est le coût total des deux projets à impact rapide, inaugurés les 17 et 18 octobre 2011, pour la construction d'un centre de santé de référence dans le secteur de Loango-Bendo et la réhabilitation de la prison du district du Bas-Fleuve, situés respectivement à 240 km et 200 km de Matadi, en province du Bas-Congo.

Le centre de santé, réhabilité et équipé à concurrence de 24.910 dollars américains, offre dès son inauguration le 17 octobre, des services à 7.000 habitants du secteur de Loango-Bendo. Cet ouvrage résulte de la collaboration entre la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO et l'ONG Union des Associations Paysannes pour le Développement Endogène et Communautaire, UNAPADEC.

Le second projet inauguré un jour plus tard concerne la prison du Bas-Fleuve. 24.920 dollars américains ont été déboursés par la MONUSCO pour la réhabilitation de quatre pavillons des pensionnaires, de deux cuisines, de l'infirmerie et du magasin. Par ailleurs, 21.370 dollars américains ont servi à l'aménagement d'un jardin potager dans la prison, l'assainissement des locaux abritant les détenus, l'appui en matériel de cuisine et de couchage et l'équipement de l'infirmerie en mobilier et matériels de soins. La greffe de la prison a également reçu des registres adéquats et du matériel informatique. Pour réaliser ce projet, la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO a travaillé main dans la main avec l'ONG Fraternité des Prisons en RDC.

Maimouna Traore/MONUSCO