La MONUSCO et le PNUD renforcent les capacités des agents des institutions du Nord-Kivu

La MONUSCO et le PNUD renforcent les capacités des agents des institutions du Nord-Kivu. Photo MONUSCO/Michael ALI

27 sep 2018

La MONUSCO et le PNUD renforcent les capacités des agents des institutions du Nord-Kivu

Annalisa Bergantini, Amadou BA

 

Du 24 au 26 Septembre 2018, la capitale du Nord Kivu a abrité un atelier sur les bases de données des projets de sondage au profit des institutions provinciales.

 

Pendant trois jours, cette rencontre organisée par la Section des affaires civiles de la MONUSCO Goma, en collaboration avec le PNUD et en partenariat avec le Ministère de la justice a permis le renforcement des capacités de 30 représentants d'institutions provinciales clés du Nord-Kivu dont 6 femmes. 

 

Les bénéficiaires de la formation sont des experts techniques chargés de la planification et des études des ministères provinciaux de la justice, du plan, de la jeunesse, du genre et de l’éducation, de la santé, du développement rural, de l’administration intérieure et territoriale et du cabinet du gouverneur.

 

L’atelier avait pour but d’améliorer la capacité des participants à exploiter la base de données du projet. Il était axé sur la planification et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

 

Les modules de formation ont porté sur la présentation générale du projet de sondage, le contenu et la méthodologie du sondage et le cycle de formulation des politiques publiques.

 

Les participants ont également travaillé une journée entière en quatre groupes, chacun a analysé un thème spécifique de la base de données du sondage (sécurité, gouvernance, cohésion sociale et justice), et en considérant les perceptions et les tendances des populations, ils ont simulé la formulation d'un aspect de politique publique.

 

Au cours de l'atelier, les experts ont démontré une bonne maîtrise de l'analyse des données pour améliorer la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques en fonction de la perception de la population.

 

L’atelier vise à renforcer les capacités des participants en matière d’exploitation de la base de données du projet et de planification et de prise de décisions fondées sur des données factuelles. De plus, la formation vise également à engager les participants aux séances de restitution sur les résultats des sondages aux niveaux provincial, territorial et local dans la province.

 

L'événement a été officiellement ouvert par Jolie Feza, ministre de la Justice, en présence du ministre du Plan, du Budget, de la Communication et de la Presse.