Nord-Kivu : la MONUSCO remet une salle d’audience aux juridictions militaires de Goma

Inauguration de la salle d’audience remise par la MONUSCO aux juridictions militaires de Goma. Photo MONUSCO/Gabriel Wamenya

17 oct 2018

Nord-Kivu : la MONUSCO remet une salle d’audience aux juridictions militaires de Goma

Gabriel Wamenya

 

Ce jeudi 15 octobre 2018, le chef du bureau par intérim de la MONUCO-Goma a remis officiellement les clés de la salle d’audience aux juridictions militaires de Goma.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités des juridictions militaires congolaises et de la MONUSCO. L’édifice construit sur fonds propre de la MONUSCO d’un montant de cent vingt mille dollars américains comprend une salle bâtit sur une superfine de 24m de longueur et sur 14 mètres de largeur.

L’ouvrage comprend également deux salles dotées de deux toilettes et de deux douches avec deux chambres garnies de deux lits et d’un salon pour les visiteurs.

C’est désormais dans cet espace qui s’apparente à une œuvre d’art peint entièrement en jaune que vont se dérouler les audiences qu’organiseront les hautes juridictions militaires de la province.

Sur la partie réservée au prétoire de cette salle, on peut voir l’emblème d’une balance symbolisant l’équité et l’égalité de tous devant la loi mais aussi on peut facilement lire en caractère gras.

Dans son mot prononcé à l’occasion de la remise des clés, le chef de bureau par intérim a tout d’abord remercié la justice Militaire pour sa collaboration et à toutes les Sections de la MONUSCO qui ont contribué de manière significative à la réalisation de cet ouvrage.

 

Pour Patrick Spinnoy cette œuvre a ajouté que cette œuvre constitue : « une clé de voûte de la lutte contre l’impunité », la « conséquence d’un effort spécial de la MONUSCO », malgré les difficultés budgétaires et « un exemple de grande volonté de la part du bureau du Nord Kivu Goma ».

 

Il a, par la suite réitéré la volonté de la MONUSCO à lutter contre l’impunité au Nord-Kivu et a exhorté les partenaires à faire un bon usage de l’ouvrage.

 

De son côté, l’Auditeur Militaire Supérieur près la Cour Opérationnelle le Colonel Magistrat NDAKE MBWEDI Hyppolite a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation du projet qui s’ inscrit dans le cadre d’un « bon partenariat entre la MONUSCO  et Gouvernement de la République Démocratique du Congo, et à travers elle, la communauté internationale de voir la justice militaire travailler dans des bonnes conditions de façon à assurer la bonne administration de la justice, gage de la lutte contre la grande criminalité » .

En conclusion, le haut magistrat militaire a rassuré que cette salle servira à toute la justice en générale même la justice civile qui pourra siéger pour des cas emblématiques.