Plaque commémorative pour un Observateur militaire russe tué en RDC
Kinshasa, 29 mai 2011 - A l'initiative de l'ambassade de Russie en République démocratique du Congo, et en collaboration avec la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), une cérémonie a été organisée le dimanche 29 mai pour la mémoire du Commandant Vacheslav Budarin, Observateur militaire de son état, tué accidentellement en 2003 alors qu'il était en service auprès de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC).
Le Cdt Budarin était arrivé dans le district d'Ituri en Province Orientale, en novembre 2002, au sein du premier groupe d'Observateurs militaires de la MONUC, lorsque la région était sous le contrôle de bandes de guérilla. En effet, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUC n'avait été déployée dans cette région qu'à la fin de l'année 2003.
Au printemps de la même année, la situation sécuritaire s'était davantage détériorée suite au retrait des troupes ougandaises de cette région, occasionnant des attaques répétées contre les Observateurs Militaires à travers le district.
Le 26 avril 2003, pendant que le Cdt Budarin menait une patrouille en compagnie du Capitaine Fracas de l'armée Roumaine, leur véhicule sauta sur une mine antichar, les blessant grièvement tous les deux. Le Cdt Budarin succomba à ses blessures avant son évacuation par hélicoptère.
Plusieurs autorités militaires et civiles ont pris part à la cérémonie qui a été marquée par le dévoilement d'une plaque en l'honneur du soldat tombé. Au premier rang des autorités russes se trouvait l'ambassadeur du pays entouré de la famille du Cdt Budarin arrivée dans la capitale congolaise pour l'occasion. Il y avait également plusieurs responsables de la MONUSCO dont la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Commissaire de police, et le Directeur de l'Administration de la Mission.
Lt Col Félix Bass/ MONUSCO