Première formation à Gety de pairs éducateurs pour la prévention du VIH/Sida

13 nov 2015

Première formation à Gety de pairs éducateurs pour la prévention du VIH/Sida


Bunia, 7 Novembre 2015

- Dans le cadre du programme « Ilots de Stabilité » de la MONUSCO, 48 pairs éducateurs de Gety, dont 12 femmes ont été formés, du 3 au 7 Novembre par la section VIH/Sida. L’objectif est de doter des personnes référentes avec les connaissances nécessaires pour sensibiliser la population de Gety aux moyens de prévention et de lutte contre le VIH/Sida.

L’éducation par les pairs est la méthode la plus efficace pour sensibiliser à la prévention du VIH/Sida et autres maladies sexuellement transmissibles. 48 personnes d’ONG locales, d’entreprises publiques, agents en uniformes, autorités locales ou étudiants, ont suivi la formation pour devenir pairs éducateurs.

Une formation qui répond à un vrai besoin de la population et qui permettra aux 48 pairs éducateurs, de s’engager auprès des habitants de Gety pour ralentir et prévenir l’épidémie.
L’atmosphère détendue, libre de tout tabou, a permis d’échanger autour de sujets souvent sensibles.

Ainsi, le mode de transmission a été discuté en detail, ce qui est essentiel pour comprendre l’importance de l’utilisation des outils de prévention, comme le préservatif masculin et féminin.

Les pairs éducateurs ont aussi abordé la question de la féminisation de l’épidémie du VIH/Sida, due, entre autres, aux violences sexuelles.

La formation de pairs éducateurs à Gety va renforcer la prévention et la lutte contre le VIH/Sida dans cette localité, un des objectifs du programme «Ilots de stabilité ».

Anne Hermann