Sud-Kivu: 700 nouveaux policiers formés pour la sécurisation des élections

20 oct 2011

Sud-Kivu: 700 nouveaux policiers formés pour la sécurisation des élections


Photo: MONUSCO/Tahina Andriamamonjitianasoa

Sud Kivu, 17 Octobre 2011 - La police des Nations Unies au Sud Kivu en collaboration avec la Police Nationale Congolaise (PNC) forme 700 policiers du Groupe mobile d'Intervention (GMI) du district du Lac Tanganyika et de la ville de Bukavu pour la sécurisation du processus électoral.

Une première vague de 250 policiers du GMI du district du Lac Tanganyika dont 10 femmes, suivent depuis le lundi 17 Octobre 2011 une formation pour la sécurisation du processus électoral. Pendant trois semaines ces policiers vont renforcer leurs capacités dans le maintien et le rétablissement de l'ordre public, ainsi que sur les gestes techniques professionnels d'Intervention en cas d'arrestation ou d'interpellation.

Cette formation s'étendra ensuite à 450 policiers du GMI de la ville de Bukavu dès le jeudi 20 octobre 2011.

A l'issue des séances théoriques, les 700 policiers suivront des séances pratiques sur les techniques de contrôle des foules et la gestion des manifestations publiques.

Rappelons qu'en août 2011, plus d'une centaine de policiers de la province du Sud-Kivu regroupant des policiers du bataillon de garde et du district ville ont aussi bénéficié de cette formation.

Tahina Andriamamonjitianasoa/MONUSCO