Trois casques bleus indiens tués à Kirumba

18 aoû 2010

Trois casques bleus indiens tués à Kirumba

 

Kinshasa, 18 août 2010 — Le camp du contingent indien de la MONUSCO à Kirumba, dans le Nord Kivu, a été attaqué ce matin vers 2 heures. Le bilan provisoire fait état de trois morts et six blessés dont trois graves du côté de la MONUSCO.

 

Tout a commencé lorsqu'un groupe de cinq à six personnes au comportement extrêmement pacifique s'est approché de la base. La protection des civils étant au cœur de notre mandat, il n'est pas inhabituel de voir des gens apparaître devant nos installations à des heures indues pour demander protection.

Des gens souhaitant être reçus ou avoir accès à la base tard dans la nuit pour leur protection est chose courante. Comme il est d'usage, devant quelque chose qui semblait normal, les sentinelles ont appelé un interprète et se sont portés devant ces visiteurs pour savoir ce qu'ils souhaitaient. C'est à ce moment-là et par surprise qu'ils ont été violemment agressés par ce premier groupe. Immédiatement une cinquantaine d'autres agresseurs équipés de machettes, de lances, de couteaux... d'armes traditionnelles, est sortie de la végétation où ils s'étaient discrètement cachés sous le couvert de la nuit.

Une équipe réaction rapide a été immédiatement envoyée sur les lieux. Les combats au corps-à-corps ont duré très peu de temps — cinq à six minutes.

Des mesures d'alerte et de renforcement ont déjà été mises en place et tous les blessés ont été évacués pour des soins appropriés. Une enquête a été immédiatement diligentée pour retrouver les agresseurs, déterminer leur identité et leur mobile.

Le Secrétaire Général des Nations Unies vient de demander au Gouvernement de la République Démocratique du Congo d'ouvrir immédiatement une enquête afin d'identifier les responsables et les amener devant la justice.