Un hommage solennel rendu aux trois Casques bleus tombés à Kirumba

3 sep 2010

Un hommage solennel rendu aux trois Casques bleus tombés à Kirumba

Kinshasa, 3 septembre 2010 - Une émouvante cérémonie s'est déroulée en matinée au quartier général de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) pour saluer la mémoire des trois Casques bleus indiens tués le 18 août dernier à Kirumba, au Nord Kivu. L'hommage a notamment été rendu par le Représentant spécial, Roger Meece, et le Commandant de la Force, le Lieutenant général Chander Prakash, en présence du Sous-Secrétaire général de l'ONU aux missions de maintien de la paix, Atul Khare, et de nombreux représentants congolais et du corps diplomatique.

Après une prière dite pour le repos des trois soldats qui ont fait le « sacrifice suprême » pour préserver la paix en RDC, le Commandant de la Force de la MONUSCO a égrené les noms des trois Casques bleus, et exprimé sa compassion pour leurs familles:

- Le Sergent Omkar Singh avait 42 ans, il laisse derrière lui une femme et trois fils;
- Le Caporal Suraj Bhagwan Budania avait 28 ans, il était marié et avait un fils;
- et le soldat Sepoy Parvinder Singh, le plus jeune, avait 25 ans, il laisse une veuve et un jeune enfant.

Dans la nuit du 17 au 18 août dernier, les trois Casques bleus du IV Bataillon indien avaient trouvé la mort dans l'attaque de leur base à Kirumba, à 150 Km au nord de Goma, par un groupe d'hommes armés. Sept autres soldats indiens avaient été blessés. Les enquêtes sont toujours en cours.

Lors de la cérémonie, le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC et chef de la MONUSCO, Roger Meece, a rappelé que la République de l'Inde demeure « le plus large contributeur de troupes dans la Mission ». Elle a donc un « rôle indispensable pour apporter la paix et la sécurité en RDC (...) un pays qui lui sera éternellement reconnaissant ». M. Meece a formulé le vœu « que le sacrifice des trois soldats ne soit pas vain », et envoyé toutes ses pensées vers celles et ceux « qui ont perdu leur époux et père ».

Le Gouvernement congolais était représenté par le vice-Premier Ministre, Simon Bulupiy Galati, qui a rendu un « hommage mérité à la Mission de l'ONU » en RDC, et « condamné avec la dernière énergie cet acte de barbarie des ennemis de la paix » à l'endroit des soldats de la MONUSCO. M. Bulupiy a réitéré à cette occasion « la ferme volonté du Gouvernement congolais d'accompagner la Mission dans cette lourde tâche ».

La cérémonie s'est achevée par le dépôt de gerbes de fleurs, l'observation d'une minute de silence et la signature du registre de condoléances par les personnalités présentes.