UNPOL sensibilise sur la sécurisation du processus électoral à Lubumbashi

UNPOL sensibilise sur la sécurisation du processus électoral à Lubumbashi

UNPOL sensibilise sur la sécurisation du processus électoral à Lubumbashi. Photo MONUSCO/UNPOL

7 nov 2017

UNPOL sensibilise sur la sécurisation du processus électoral à Lubumbashi

Le vendredi 3 Novembre 2017, dans le cadre du renforcement des actions prioritaires visant la protection des civils, et l’appui à la création d’un environnement propice à des élections crédibles, inclusives et apaisées, à l’initiative du Bureau MONUSCO de LUBUMBASHI, UNPOL a fait une présentation sur la sécurisation avant, pendant et après les élections, au profit de 69 participants, dont 22 femmes.

Les communautés locales, la société civile et les autorités politiques, administratives et judiciaires, les chefs de quartier, la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été invités à des échanges sur le thème: «responsabilité des organisations de la société civile pour un processus électoral apaisé».

Cette sensibilisation avait pour objectif, d’inculquer à ce groupe cible leurs rôles dans les relations Police-Population et la gestion sécuritaire avant, pendant et après les élections pour une issue apaisée au niveau du front social en période électorale. 

Prenant la parole, l’UNPOL DOAMBA Clémence Chef du Secteur de LUBUMBASHI, a fait un exposé sur le Mandat de la Composante Police à travers des formations en Police de Proximité, en Renseignements Généraux, en Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public, pour le renforcement  des capacités professionnelles de la PNC, en vue d’une bonne sécurisation du processus électoral. Ensuite, elle a mis l’accent sur les actions préventives où doivent intervenir justement les communautés à travers la société civile en collaboration avec la PNC, par les échanges d’informations pour contribuer efficacement à la réduction des risques d’escalade de violences liés au processus électoral. A cet effet, la Société Civile est bien placée pour jouer un rôle très déterminant en police administrative (prévention, réduction des violences par des dialogues intercommunautaires, la sensibilisation de la population à la base et l’identification des menaces).

UNPOL NOUKO Gweny Ange