Walikale: Un nouveau batiment pour la Police Nationale Congolaise, don de la MONUSCO

Walikale: Un nouveau batiment pour la Police Nationale Congolaise, don de la MONUSCO

Walikale: Un nouveau batiment pour la Police Nationale Congolaise, don de la MONUSCO. Photo MONUSCO/Jules Ngala

23 oct 2017

Walikale: Un nouveau batiment pour la Police Nationale Congolaise, don de la MONUSCO

Le nouveau bâtiment qui va héberger le Commissariat territorial de la Police de Walikale a été remis, ce jeudi 19 octobre aux autorités provinciales. La cérémonie de coupure du ruban symbolique a eu lieu dans la matinée, sous un soleil ardent. C’était en présence du ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité, Valerien Mbalutirwandi, des autorités locales et de plusieurs responsables de la MONUSCO.

Le nouveau bâtiment de la Police est certes modeste, mais beau. Comparativement à l’ancien bâtiment, il n’y a rien d’égal. Ni l’espace construit, environ 300 m2, ni l’architecture en briques cuites. Il aura coûté à la Monusco, en tout, 97 000 dollars américains.

Pour M. Obedi KAMALA, défenseur des droits humains à Walikale, qui assistait à la cérémonie, ce nouveau bâtiment va, sûrement, encourager le travail de la police dans le territoire. ”En tout cas, nous pensons que le bon fonctionnement de la Police, au niveau de Walikale, est déjà renforcé. Ca va vraiment redorer l’image de la police et accompagner le processus de paix, le processus de sécurisation de la population civile…”.

Peu avant la coupure du ruban par le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, l’Administrateur du territoire, Mme Marie-Claire Bangwene était intervenue pour, entres autres choses, énumérer les diverses réalisations de la Monusco, pour le compte de Walikale.

Elle a notamment indiqué que la MONUSCO a beaucoup fait pour ce territoire, en réhabilitant, “deux bâtiments administratifs au siège du territoire (…) la prison centrale de Walikale, 4 autres bâtiments résidentiels, alors que le 5è est en cours d’exécution, etc…”.

Le chef de bureau par interim de la MONUSCO, Mme Cecilia Piazza a abondé dans le même sens, soulignantqu’ “un effort important a été fourni sur le territoire pour la réhabilitation des infrastructures publiques, dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat”. Pour ce qui est du nouveau bâtiment de la police, elle a demandé que les bénéficaires puissent en faire un bon usage. “Je suis sure que la police, si elle est bien outillée, pourra remplir, comme il le faut, ses tâches” a t-elle précisé.

Notons que tous ces projets ont été réalisées dans le cadre du projet à impact rapide de la MONUSCO visant la restauration de l’Autorité de l’Etat, dans ce territoire, le plus vaste du Nord-Kivu (23 000 km2), mais aussi le plus enclavé.

Jules Ngala Wamona