Dialogue politique national: Ouverture du débat sur les différentes options à lever pour aller aux élections

Ouverture du débat sur les différentes options à lever pour aller aux élections
8 sep 2016

Dialogue politique national: Ouverture du débat sur les différentes options à lever pour aller aux élections

Kinshasa, le 07 sept 2016 - les parties prenantes au Dialogue politique national inclusif ont débattu, ce mercredi 07 septembre 2016, sur les différentes options pour aller aux élections en République Démocratique du Congo.

Les échanges ont porté sur trois options permettant d’organiser les élections dans les délais constitutionnels ;
1- la reprise du fichier électoral de 2011,
2- la révision partielle du fichier électoral,
3- la refonte totale de ce fichier.

Le président de la CENI a évoqué des contraintes financières, juridiques et administratives. Il a aussi mis l’accent sur les effets pervers d’un recensement national qui n’a pas été depuis longtemps et qui l’a amené à opter pour la refonte du fichier électoral en cours.

Pour la composante opposition, le Gouvernement et la CENI retardent la tenue des élections dans le temps avec l’intention de modifier la Constitution. Ils doivent en conséquence selon eux être mis devant leurs responsabilités et affirment qu’il est encore possible d’organiser les élections dans quatre mois sans violer la constitution.

La composante Majorité présidentielle estime que la non tenue des élections dans les délais constitutionnels est due à la crise économique et financière qui a frappé le monde, doublé d’une crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Elle insiste aussi pour réviser le fichier électoral afin de le rendre crédible et fiable avant d’aller aux élections.

Les débats de cette plénière se sont déroulés sous la présidence du Facilitateur Edem kodjo entouré du co-modérateur de la Majorité présidentielle Alexis Thambwe Mwamba, modérateur de la plénière, du co-modérateur de l’Opposition, Vital Kamerhe, et des rapporteurs de la Société civile, les travaux en plénière se sont poursuivis avec des échanges entre les participants et le président de la CENI, Corneille Nangaa.

La plénière de jeudi 08 septembre 2016 portera sur la poursuite des débats avec les réponses de la CENI et les exposés d’autres missions d’observations électorales notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).


Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Biliaminou Alao, Chargé de communication, Bureau du facilitateur Edem Kodjo, +243818907205, alao@un.org, @edemkodjordc