Formation et retraite innovantes pour 104 personnels des Affaires civiles de la MONUSCO

19 nov 2010

Formation et retraite innovantes pour 104 personnels des Affaires civiles de la MONUSCO

Kinshasa, 19 novembre 2010 - La Section des Affaires civiles de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a piloté avec succès un nouveau programme de formation dans le contexte de sa retraite annuelle à Entebbe, en Ouganda, à la fin du mois d'octobre dernier.

La nouvelle méthodologie du Département des Opérations de Maintien de la Paix de l'ONU - DOMP - pour la formation des composantes "Affaires civiles" se concentre sur la formation de l'équipe dans son ensemble, en contexte, et les compétences dont les membres ont besoin pour la mise en oeuvre de leur plan de travail pour l'année. Il s'agit jusqu'à présent de la quatrième Mission à avoir adopté cette nouvelle approche; mais c'est la première qui l'a combinée et l'a complétée avec le programme de la retraite des Affaires civiles.

Cette expérience était aussi unique par le nombre des participants - 104 personnes en charge des Affaires civiles, personnels nationaux et internationaux confondus, venant de l'ensemble du territoire de la RDC - ont assisté à la formation, qui s'est faite en français et en anglais. La formation était axée sur l'analyse, la planification et les compétences en communication dont pourraient avoir besoins les personnels pour traiter l'ensemble du spectre des Affaires civiles, en utilisant des études de cas et des exemples tirés de leur travail sur le terrain. Ils se sont ensuite engagés dans des travaux de groupes créés pour éprouver leurs méthodes de travail, et ce qu'ils pensent de leur travail.

Du fait de leur éparpillement géographique sur l'ensemble du pays, les participants ont pu partager des expériences diverses et variées du terrain, ce qui a servi à optimiser un sens d'apprentissage commun pour tout le monde. La vraie valeur ajoutée de cette formation - qui s'est tenue durant la première moitié des quatre jours - était que les personnels des Affaires civiles ont pu poursuivre leurs réflexions et poser des questions au cours de la retraite, dans un contexte plus interactif du fait de la formation - et inversement.

En ce qui concerne la retraite elle-même: l'Equipe pays et des ONG partenaires, un représentant des Affaires civiles venant du Siège, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Fidele Sarassoro, se sont joints aux personnels de la RDC en prenant acte des progrès réalisés cette année et en traçant les lignes du plan de travail des Affaires civiles pour 2010-2011.

Vingt-cinq recommandations clés (en anglais uniquement) ont émergé des discussions de la retraite, dans les domaines de la protection des civils, de la gestion des conflits, de la société civile et de la consolidation de la paix.

Joanna Harvey, de l'équipe des Affaires civiles du DOMP au Siège de New York, a présenté aux personnels de la MONUSCO une vue d'ensemble de la portée du travail de la Section dans le monde. Depuis sa création dans les Balkans au milieu des années 90, la Section des affaires civiles (SAC) a progressé pour devenir la composante du DOMP ayant la présence la plus importante au niveau local, avec trois quarts des plus de 500 personnels en charge des Affaires civiles basés sur le terrain, soutenant les effort de consolidation de la paix au niveau local.

L'envergure et les paramètres de travail des Affaires civiles est en perpétuelle évolution et nécessite un ajustement permanent, mais la rédaction de la Directive des politiques en matière d'Affaires civiles en 2008 et la mise en place d'un réseau - forum permettant aux chargés d'Affaires civiles dans toutes les missions de partager l'information et de chercher des informations sur les pratiques optimales - a beaucoup aidé en premier lieu. Un guide des Affaires civiles devrait voir le jour prochainement.

De son coté, le RSSG adjoint, Fidele Sarassoro, a rappelé à l'auditoire le rôle important que joue la SAC en première ligne des efforts de protection et de stabilisation de la MONUSCO au profit de la RDC. Il a dit que la SAC et son chef par intérim, Laurent Guepin, pouvaient être fiers du travail accompli l'année dernière, notamment en ce qui concerne ses activités étendues de protection, de recrutement d'interprètes de liaisons locaux, d'exercices de cartographie des conflits, ses partenariats avec le PNUD dans des projets vitaux de stabilisation dans l'est du pays, et son soutien continu pour porter la société civile au centre du processus de réforme démocratique en RDC.

M. Sarassoro a aussi donné son approbation au plan de travail 2010-2011 de la SAC, qui est, a-t-il dit, en droite ligne avec la résolution 1925 du Conseil de Sécurité de mai 2010. Il a déclaré que, dans un temps où la pression sur la MONUSCO et la SAC n'a jamais été aussi forte, il attendait avec impatience de voir les propositions faites au cours de cette retraite être mises en oeuvre sur le terrain, et le travail de la SAC servir à renforcer les partenariats avec le Gouvernement congolais et l'équipe pays, pour poser à l'avenir les fondations d'une passation en douceur.