Journée des Nations Unies à Kipushi: différentes couches de la population appelées à la non-violence

Kipushi: Différentes couches de la population appelées à la non-violence ne marge de la journée des Nations-Unies. Photo MONUSCO/Gabriel Kasongo

25 oct 2018

Journée des Nations Unies à Kipushi: différentes couches de la population appelées à la non-violence

Gabriel KASONGO

 

Lubumbashi, 24 octobre 2018 – A l'occasion de la Journée des Nations Unies 2018, Kipushi, chef-lieu du Territoire qui porte le même nom, situé à 30km à l’ouest de la ville de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, a abrité un atelier et séance de renforcement des capacités et de sensibilisation des autorités locales, leaders communautaires, leaders religieux et les membres de la Société Civile sur la promotion de la paix et la culture de la non-violence dans le cadre d'activités visant à prévenir ou à réduire la violence liée au processus électoral.

L’atelier, animé par la MONUSCO (Affaires Civiles) en appui au Cadre de Concertation de la Société Civile et l’Organisation pour la Protection de la Nature (OPN), a connu la participation d’une quarantaine de personnes dont 17 femmes représentant l'administrateur territorial, le Conseil de sécurité territorial (police, ANR et autres acteurs de la sécurité), des leaders d'opinion, des leaders religieux, ainsi que différentes structures de la société civile de Kipushi.

Dans leurs adresses : les représentants de la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO ont brossé aux participants les réalisations pertinentes de la Mission Onusienne en matière de protection des civils, tout en mettant en relief les défis qui subsistent, en particulier pendant le processus électoral.

Ils ont notamment évoqué la mise en place par la Mission du Réseau d’Alerte Communautaire (CAN) qui a beaucoup rapproché les Casques bleus des communautés en besoin de protection. Ils ont alors lancé un appel vibrant aux communautés pour qu'ils s'impliquent dans leur propre protection en s'abstenant de tout acte de violence pour la promotion de la paix, socle de tout développement durable. 

L’officier de la police onusienne (UN Pol) quant à lui a briefé les participants sur la collaboration civilo-militaire et a demandé la population de continuer à coopérer avec les services de sécurité pour leur bonne protection.

Pour sa part, un expert de la société civile s'est attelé sur « le rôle et la responsabilité de la Société Civile pour un processus électoral apaisé ».  Il a invité toutes les organisations de la société civile à travailler en synergie et mener des actions concrètes des sensibilisations de grande envergure pour la promotion de la paix dans des églises, marchés, ronds-points.

Par ailleurs, l’auditeur de la garnison du Territoire de Kipushi a, quant à lui, axé son intervention sur la Coopération entre la population et les forces de sécurité (FARDC/PNC) pour la protection des civils.

L’Administrateur du Territoire de Kipushi qui a ouvert et clôturé cet atelier a vivement remercié la MONUSCO pour avoir facilité l’activité et a appelé les participants au calme pour l’organisation des élections apaisées. « L’heure n’est plus aux paroles, mais bien aux actions pour la consolidation de la paix et le développement du Territoire de Kipushi », a-t-il souligné.