La journée des Nations Unies célébrée avec la crème intellectuelle d’Uvira

La journée des Nations Unies célébrée avec la crème intellectuelle d’Uvira. Photo MONUSCO/Bilamekaso TCHAGBELE

25 oct 2018

La journée des Nations Unies célébrée avec la crème intellectuelle d’Uvira

Bilamekaso TCHAGBELE

 

La Journée des nations unies, a été commémorée ce mercredi avec les étudiants issus des différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire d’Uvira. C’est la grande salle polyvalente de l’Institut supérieur des techniques médicales, ISTM à la 8e CEPAC au quartier Kasenga à Uvira qui a offert son cadre pour cette rencontre d’échanges. Devant un parterre de 500 étudiants, les responsables des sections substantives de la Monusco se sont succédés pour expliquer leur apport dans l’exécution du mandat de la Monusco axé essentiellement sur la protection des civils conformément à la résolution 2409 du conseil de sécurité des Nations Unies.

Du monitoring des violations des droits de l’homme à la démobilisation, rapatriement et réinsertion des combattants issus des groupes armés, en passant par l’appui aux institutions judiciaires et dans les prisons, la protection de l’Enfant ; les représentants de la Monusco ont développé leurs tâches quotidiennes définies dans le mandat de la mission des Nations Unies en RDC. Le travail des militaires de la Force de la Monusco aux cotes de l’armée congolaise et celui des officiers de la police des Nations Unies (UNPOL) aux cotes de la police nationale congolaise ont également été expliqués aux étudiants avec la modération de la section de la communication stratégique et de l’information publique.

Les étudiants n’ont pas caché leur satisfaction sur les échanges qui ont duré plus de quatre heures dans une ambiance bon enfant ponctué de jeux de questions-réponses entre orateurs et étudiants. Quelques étudiants s’expriment « la mission de la Monusco est d’assurer la stabilité de la paix en RDC. Par exemple lorsqu’il y a de mésentente entre certaines communautés, la Monusco intervient dans le but de mettre ensemble ces communautés-là pour qu’il n’y ait plus encore de la guerre. … c’était bien passé. Vraiment j’ai retenu que concernant la sécurité ici en RDC, vraiment la Monusco nous aide beaucoup. Je peux lui demander une seule chose, d’améliorer son travail. »  

Le représentant de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur du sud Kivu dans l ’axe Uvira-Fizi a saisi l’occasion pour formuler la demande de mise sur pied d’un cadre d’échanges entre les étudiants et la Monusco. Docteur Nicolas Mihuhi est aussi directeur général de l’ISTM Uvira : « c’est qu’il faudra que nous réfléchissions comment multiplier les informations pour que cette jeunesse cesse de confondre les missions des nations unies avec la mission du gouvernement congolais. Comme ça, on saura quoi réclamer à qui, quand et comment. »

Délivrant le message du secrétaire général des Nations Unies aux étudiants, le chef du bureau de la Monusco Uvira M Abdourahmane GANDA est revenu sur un extrait de ce dernier qui dit : « Les conflits se multiplient ; les gens souffrent. Mais nous ne baissons pas les bras car, nous savons que chaque homme, chaque femme, chaque enfant mérite de vivre en paix. »

M Abdourahmane GANDA s’est appesanti sur cet extrait du message du Secrétaire General pour rappeler les efforts et les actions menées par la Monusco dans les territoires d’Uvira et de Fizi pour protéger les populations civiles. Seule ou en appui aux forces de sécurité et de l’ordre de la RDC, la Monusco mène des actions le long de la route nationale numéro 5 passant par Sange et Kamnyola. Les questions liées à la sécurité dans la sous-région et les recherches de solutions appropriées sont discutées avec les autorités congolaises, a dit le chef du bureau aux étudiants dans son mot de clôture de la célébration de la journée des Nations Unies.