Kalemie : L’UNPOL offre une formation de remise à niveau aux agents des entreprises de gardiennage

14 avr 2015

Kalemie : L’UNPOL offre une formation de remise à niveau aux agents des entreprises de gardiennage

Kalemie (Nord Katanga), 11 avril 2015 : La composante Police des Nations Unies (UNPOL) de la MONUSCO a organisé sur deux jours une formation de remise à niveau au profit de 200 agents représentant douze entreprises privées de gardiennage.

Il s’agissait de renforcer les capacités professionnelles de ces agents dont la plupart sont affectés à la surveillance des résidences des membres du personnel de la MONUSCO et des agences du système des Nations Unies.

Cette formation est intervenue à la suite de l’arrestation et la condamnation à mort en mars dernier d’un agent d’une agence locale de gardiennage, poursuivi pour association de malfaiteurs. Condamnation qui a suscité dans la ville beaucoup de méfiance à l’égard de certaines entreprises de gardiennage.

Voilà pourquoi l’UNPOL a organisé ce cours de recyclage pour permettre aux agents bénéficiaires de revisiter les notions de sécurité et de garde. Notions portant notamment sur la ronde de la zone à surveiller, et sur l’éthique et la déontologique du gardien, qui déterminent le comportement et la tenue de celui-ci, et les attitudes qu’il doit adopter avant, pendant et après le service, mais aussi les actes négatifs pouvant porter atteinte a la sécurité de la personne gardée.

Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de cette formation. Il y a eu également, à l’adresse de la Police MONUSCO, deux recommandations de la part des responsables des entreprises de gardiennage concernées. A savoir : 1) ne pas employer les agents de sécurité à d’autres tâches que celles pour lesquelles ils sont engagés ; et 2) éviter toute familiarité avec les agents de sécurité.

François-Xavier Mybe/Radio Okapi