La MONUSCO aide à l’électrification de la prison de Kabare et ses environs

1 juil 2013

La MONUSCO aide à l’électrification de la prison de Kabare et ses environs

Bukavu, 27 juin 2013 - Le gouverneur de la province du Sud Kivu, Marcellin Cishambo, a inauguré le 26 juin 2013 un projet à impact rapide de la MONUSCO, la Mission de l'ONU en RDC, consistant en l'électrification de la prison de Kabare et ses environs. La cérémonie a connu la participation du chef de Bureau de la MONUSCO du Sud-Kivu, Aliou Sene, ainsi que plusieurs autorités de la province.

A l'occasion de la remise officielle de cet ouvrage, le représentant de la MONUSCO, M. Aliou Sene, a indiqué que cette cabine destinée à électrifier la prison de Kabare était un « symbole qui doit éclairer les personnes qui ont en charge l'encadrement et la garde des détenus et doivent se comporter de manière plus humaine pour que les pensionnaires de la prison ne subissent pas les effets néfastes de l'enfermement ». C'est également, a-t-il poursuivi, « un symbole en ce sens qu'elle [la cabine, ndlr] continuera à éclairer la conscience des détenus qui seront un jour libres ».

M. Sene a saisi l'occasion pour rappeler le devoir de l'Etat « d'assurer, au niveau des prisons, de bonnes conditions de détention et de travail pour permettre surtout au personnel pénitentiaire d'exercer ses fonctions avec dignité et professionnalisme » dans des conditions telles que fixées par les standards internationaux.

En recevant cet ouvrage avant de le remettre au ministère de Justice, M. Cishambo a salué ce geste de la MONUSCO, qui a initié le projet à travers sa section d'Appui à l'Administration pénitentiaire, contribuant ainsi aux efforts de restauration de l'autorité de l'Etat dans toutes ses structures.

Le gouverneur Cishambo a fait savoir qu'il mettra à contribution la Police et les Forces Armées de la RD Congo pour que le transfèrement des détenus vers cette prison encore inoccupée puisse s'opérer sans inquiétude et le plus rapidement possible.

Les travaux de réhabilitation de cette cabine électrique ont duré trois mois pour un coût de 23.294 dollars américains, financés entièrement par la MONUSCO à travers son projet dit d'impact rapide. D'une capacité de 160 kVa, la cabine remise ce jour à l'autorité provinciale alimentera non seulement les locaux administratifs du territoire mais aussi une cinquantaine de ménages avoisinant la prison.

Dans le cadre de ses projets à impact rapide au Sud-Kivu de juillet 2012 à juin 2013, la MONUSCO a financé plusieurs projets d'utilité publique pour un montant global d'environ 237.000 USD.

Alain Likota/ MONUSCO