La MONUSCO informe les journalistes du Kasai Occidental sur son mandat

29 juil 2013

La MONUSCO informe les journalistes du Kasai Occidental sur son mandat

Kananga, 29 juillet 2013 - Le bureau de la Mission des Nations unies (MONUSCO) au Kasai Occidental a organisé, le 26 juillet 2013, une conférence-débat sur le thème « le Mandat de la MONUSCO expliqué au journalistes du Kasaï Occidental». Une trentaine de journalistes ont pris part à cette rencontre qui eu pour cadre, la salle Welfare de la mission.

Pour la MONUSCO, le but poursuivi au travers de cette rencontre était d'informer les journalistes sur les activités relevant de son mandat qui, dans cette province, se sont déclinées jusqu'ici comme suit : la tenue d'ateliers de sensibilisation et de séminaires de formation visant à renforcer les capacités professionnelles des journalistes, des acteurs judiciaires, des directeurs de prisons, ainsi que la réalisation de projets à impact rapide visant a améliorer les conditions de vie des populations locales. Ces projets ont par exemple permis la récente réhabilitation d'un bâtiment abritant le tribunal pour enfants, ainsi la construction des latrines publiques, le réaménagement de quatre sources d'eau dans la commune de Lukonga, l'installation d'une menuiserie à la prison centrale de Kananga et de deux moulins à farine à la mission catholique de Mikalayi.

Cette conférence-débat a également permis d'expliquer aux journalistes les efforts que déploie la MONUSCO pour contribuer à l'instauration d'une paix durable en RDC. Il s'agit ici essentiellement de missions d'appui technique et logistique organisées dans le cadre de la réconciliation communautaire ainsi que de l'assistance apportée aux experts locaux dans le carde de la formation des membres des communautés en conflit.

Par ailleurs, les journalistes ont aussi eu droit à des explications sur d'autres volets du mandat de la mission, à savoir Politique, Appui au système pénitentiaire, Monitoring des violations des droits de l'homme, Appui technique et logistique pour l'organisation d'élections. Par exemple, il leur a été expliqué comment grâce à la mise en œuvre du volet Appui technique et logistique au processus électoral, l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur de province en décembre 2012 s'est déroulée dans de bonnes conditions.

L'objectif de cette sensibilisation est d'une part de faire comprendre aux professionnels des médias le mandat de la MONUSCO et son appui aux populations congolaises et d'autre part, d'amener les chevaliers de la plume à cerner l'enjeu des prochaines élections provinciales et locales ainsi que leur rôle, celui d'informer objectivement et d'encourager un dialogue et un débat constructifs au sein des communautés de la province.

Lansana Dabo/MONUSCO