La MONUSCO réhabilite l’axe Baraka-Fizi-Minembwe (135 km) dans le Sud Kivu

4 oct 2012

La MONUSCO réhabilite l’axe Baraka-Fizi-Minembwe (135 km) dans le Sud Kivu

Uvira, 3 octobre 2012 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a livré, le 19 septembre 2012, à l'Office des routes congolaises, un tronçon nouvellement réhabilité de la route Baraka-Fizi-Minembwe.

Réalisée par le génie militaire chinois de la MONUSCO, la réhabilitation de ces 22 km représente la deuxième phase de la réhabilitation de l'axe Baraka-Fizi-Minembwe long de 135 km. La première phase, 33 km, avait été livrée le 6 mars 2012.

La route Baraka-Fizi-Minembwe est l'une des trois voies principales reliant plusieurs communautés au Sud-Kivu. Sa réhabilitation rentre dans le cadre de la Stratégie internationale d'appui en matière de sécurité et de stabilisation (ISSSS -- International Security and Stabilization Support Strategy). Cet axe routier constitue un des points importants dans la restauration de l'autorité de l'Etat et du rétablissement des services économiques et sociaux.

La MONUSCO tire un avantage certain de cette voie de communication qui lui permet de relier rapidement ses bases opérationnelles de Baraka et Minembwe.
La troisième et dernière phase de la réhabilitation qui couvre les 80 km restants devrait s'achever en juin 2013.

Laurent Sam Oussou/ MONUSCO