La MONUSCO sensibilise sur la justice pour mineurs à Beni

21 avr 2011

La MONUSCO sensibilise sur la justice pour mineurs à Beni


Beni, 20 avril 2011 -
La Section de la Protection de l'Enfant de la MONUSCO à Beni, au Nord-Kivu, a organisé le lundi 15 avril 2011, une journée de réflexion sur la justice pour mineurs. Différents membres des Comité de Suivi de la Justice pour Mineurs (CSJM), des magistrats civils et militaires, des membres de la Société Civile et des représentants des services de l'Etat ont pris part aux travaux de cette journée dont l'objectif était de réfléchir sur les solutions aux problèmes de la justice pour mineurs.

Au cours de cette journée, cinq communications ont été présentées. Notamment l'organisation et le fonctionnement de la justice pour mineurs à Beni et Butembo (Etat des lieux et perspective d'avenir), l'accompagnement judiciaire et psychosocial des enfants (témoins, victimes et ceux en conflit avec la loi) des acteurs et leur rôle, les structures d'encadrement des enfants (victimes, témoins, en conflit avec la loi et leur fonctionnement à Beni et Butembo), et le concours du parquet civil dans la bonne administration de la justice pour mineurs.

A l'issue de la rencontre, les participants ont recommandé à l'Etat de la RDC de s'assumer dans la prise en charge du fonctionnement de l'Etablissement de Garde et d'Education de l'Etat (EGEE) de Beni. Il a été également recommandé à l'Etat et aux partenaires de la protection de l'Enfant, de mettre à la disposition des huissiers et assistants sociaux des moyens de transport et de déplacement.

En outre, les participants ont sollicité, du gouvernement et autres partenaires, le renforcement des capacités des acteurs intervenants dans le domaine de la protection de l'enfant. Enfin, les différents acteurs de la protection de l'enfant devront faire un plaidoyer auprès du gouvernement de la RDC pour la mise en œuvre des mesures d'application et d'accompagnement prévues par la Loi Portant Protection de l'Enfant (LPPE).

Moussa Demba DIALLO/MONUSCO