Les casques bleus Guatemaltèques et les agences de l'ONU réhabilitent une école primaire à Bunia

10 aoû 2010

Les casques bleus Guatemaltèques et les agences de l'ONU réhabilitent une école primaire à Bunia

Bunia, 10 août 2010 - Les casques bleus du Guatemala (GUASFOR) financent avec l'appui des agences des Nations Unies la construction d'un mur entourant l'école primaire Ndromo à Bunia en Ituri. La rehabilitation comprend également l'érection d'un mât pour le drapeau national congolais.

Le projet a été approuvé il ya une semaine lors d'une réunion de coordination tenue au camp militaire guatémaltèque, entre l'UNICEF, le PNUD, l'équipe d'enseignants et la GUASFOR. La construction a démarré le 31 Juillet et devrait être terminée au début septembre. 700 enfants sont inscrits à l'école primaire Ndromo de Bunia dont 160 enfants de soldats des FARDC tués au combat entre 2003 et 2006 dans le district de l'Ituri. La construction d'un mur autour de l'école permettra d'améliorer leur sécurité et de garder les élèves loin de la circulation des véhicules. Le mât pour le drapeau national est pour supporter les cours d'instruction civique.

La population et les autorités locales ont exprimé leur gratitude à la MONUSCO pour lson soutien et a encouragé les enfants à prendre soin et à faire le meilleur usage possible des installations scolaires.

Les 150 Casques bleus du Guatémala sont arrivés en RDC le 28 Janvier 2010. «Nous sommes basés à Bunia et avons également une base opérationnelle temporaire (TOB) à Dungu. Dans les deux postes nous effectuons nos opérations en tant que Forces spéciales mais nous avons aussi des activités civilo-militaires (CIMIC). Ainsi nous avons mené une campagne médicale le 2 juillet en collaboration avec les contingents bangladeshi et népalais et aussi construit des penderies pour l'orphelinat OFENE" a expliqué le lieutenant-colonel Edgar Fuentes Gomez du contingent du Guatemala.