Les Casques bleus indonésiens célèbrent le 66ème anniversaire de leur indépendance

24 aoû 2011

Les Casques bleus indonésiens célèbrent le 66ème anniversaire de leur indépendance

Dungu, 17 août 2011 - Pour marquer le 66ème anniversaire de l'indépendance de leur pays, les Casques bleus indonésiens de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratiques du Congo (MONUSCO) basés à Dungu, dans la Province Orientale, ont choisi de s'approcher des populations locales pour célébrer cet événement ensemble. Pour ce faire, les Casques bleus ont jugé bon d'administrer des soins de santé gratuits et de prodiguer des conseils aux populations de cette localité.

L'heureux élu pour cette initiative était le village Lemay, situé à quelque 20 km de Dungu, non loin de la frontière avec la République du Sud-Soudan.

Tôt le matin, dans la journée du 17 juillet, jour anniversaire de l'Indonésie, les Casques bleus ont installé une clinique mobile prête à recevoir des patients et des volontaires pour des tests médicaux et des soins gratuits. Outre les soins administrés, les Casques bleus ont aussi apporté une assistance socio-psychologique aux villageois. Deux agents de santé locaux dont un homme et une femme ont également été associés à cet exercice, facilitant ainsi la communication entre les villageois et les militaires de l'ONU.

Plus tard dans le courant de la journée, les Casques bleus ont organisé des jeux concours, attirant ainsi de nombreuses foules où jeunes et adultes se sont donnés à coeur joie aux différents jeux. Les Participants ayant fait preuve de plus de talents ont reçu des petites récompenses. La journée s'est achevée dans une atmosphère bon enfant pendant laquelle les Casques bleus ont remis au chef du village un présent en signe de reconnaissance pour la franche collaboration entre la population et la MONUSCO.

Leocadio Salmeron/ MONUSCO