Quarante-deux militaires congolais ont achevé vendredi 16 mai à Bunia (Ituri) une formation intensive de deux semaines sur l’utilisation des mortiers de 60 mm, 81 mm et 82 mm.
Centre de presse

Depuis plusieurs années, les militaires congolais participent régulièrement à des formations dispensées par la MONUSCO : tactiques de combat, neutralisation d’engins explosifs, protection des civils.

L’objectif de ce projet est de remplacer les armes par des outils agricoles en misant sur une culture rentable.

Les facilitateurs de la MONUSCO ont également présenté les outils de protection communautaire comme le Réseau d’Alerte Communautaire (CAN) et les Comités locaux de protection (LPC).

Après plus de trois mois de fermeture, les marchés de Gina et Nyampala, situé dans le territoire de Djugu, reprennent vie.

Trente jeunes, issus des différents quartiers de Bunia, ont suivi une formation en secourisme organisée pendant deux mois en partenariat avec l’hôpital général de référence de Bunia.

Doter le territoire de Beni de bureaux équipés permettra aux femmes et aux jeunes filles de mettre en pratique les contenus des résolutions 1325 et 2250.