Processus électoral : la Monusco forme des policiers congolais au maintien de l’ordre public à Uvira.

Processus électoral : la Monusco forme des policiers congolais au maintien de l’ordre public à Uvira.
3 oct 2016

Processus électoral : la Monusco forme des policiers congolais au maintien de l’ordre public à Uvira.

Uvira, le 3 octobre 2016 – A la demande du Gouvernement congolais, une session de formation des policiers congolais s’est ouverte ce lundi 3 octobre à Uvira au Sud-Kivu. D’une durée de deux semaines, cette session synchronisée (puisqu’elle va se dérouler sur l’ensemble du territoire national) va porter sur le Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (MROP) et Gestes et Techniques Professionnelles d’Intervention (GTPI) ; elle concerne cinquante éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) de la Police Nationale Congolaise d’Uvira. Cette séance de recyclage s’inscrit dans le cadre de la sécurisation du processus électoral. Elle a pour objectif  le renforcement des capacités opérationnelles des agents d’intervention, pour la bonne gestion des troubles à l’ordre public.

 Comme l’a déclaré la Cheffe de la Police Monusco-Uvira au lancement de cette formation ce matin, « la problématique de la gestion des libertés publiques fait appel non seulement aux normes nationales, mais aussi aux dispositions supranationales au regard des enjeux qu’elle comporte. Pour ce faire, elle exige des forces de l’ordre une connaissance approfondie de la législation d’une part et la maîtrise des techniques d’intervention d’autre part ». Citant l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Clémence Doamba a par ailleurs ajouté que « la garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique. Cette force est constituée pour l’avantage de tous et non pour l’utilité particulière de ceux à qui elle est confiée ».

 De son côté, le Commandant du GMI-Uvira, Eugene Kabongo Wa Ngalamulume a remercié la Monusco pour ce nouvel appui dont il a dit espérer qu’il va redynamiser et renforcer les capacités de son personnel. Cette session de formation comportera deux parties : la première relative à la législation, et la seconde qui relèvera plus de la pratique des techniques du maintien et du rétablissement de l’ordre public. Au-delà de ces modules, et au regard des exigences modernes du maintien de l’ordre, il y aura également des interventions de certaines Sections de la Monusco, dont le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Jean-Tobie Okala

Photos: Police civile des Nations Unies de la Monusco-Uvira