Sud Kivu: 40 policiers formés à Bukavu sur la sécurisation des centres de négoce

14 déc 2010

Sud Kivu: 40 policiers formés à Bukavu sur la sécurisation des centres de négoce

Bukavu, 14 décembre 2010 - La police de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et la Division provinciale des mines ont assuré du 22 novembre au 13 décembre une formation pour 40 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), issus des deux Kivu, à la sécurisation des centres de négoce.

Les apprenants, dont 24 sont issus du Nord Kivu et 16 du Sud Kivu, étaient réunis au Centre d'Instruction Jules Moke de Bukavu pour les renforcements théorique et pratique de leurs capacités, et le rôle qu'ils seront appelés à jouer dans les comptoirs miniers. Les matières étudiées portaient notamment sur l'auto-défense, les techniques d'intervention, les droits de l'Homme et des notions sur l'exploitation illégale des ressources naturelles.

Ce type d'exploitation constitue depuis longtemps une importante fuite de revenus pour le Trésor Public congolais, tant au niveau provincial que national. C'est aussi un grand défi pour la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs, et dans cette partie Est de la RDC où l'autorité de l'Etat est en train d'être restaurée progressivement.

Dans le cadre de la stabilisation de l'Est, l'établissement de centres de négoce dans les zones minières avait été décidé afin de normaliser l'exploitation des ressources naturelles, et d'assurer leur traçabilité pour éviter qu'elles n'alimentent les conflits armés. Ces centres sont l'un des secteurs visés par le Fonds de Stabilisation et de Relèvement pour la RDC, lancé en novembre 2009 par le Gouvernement congolais, dans le cadre du Plan gouvernemental de stabilisation et de reconstruction des zones sortant de conflits armés, STAREC.

Le 13 décembre, la cérémonie de clôture de la formation de ces 40 éléments de la Police des mines a été marquée par la remise de diplômes aux apprenants, ainsi que par un défilé de la PNC devant les autorités militaires et civiles de la province et de la MONUSCO/Sud-Kivu.

Dans son mot de circonstance, Mme Christine Kapalata, Chef du bureau a. i. de la MONUSCO/Sud Kivu, a rappelé l'appui de la Mission au « processus de stabilisation dont la formation et le déploiement de policiers constitue l'un des volets importants ». Cet appui est conforme à la résolution 1925 du Conseil de Sécurité qui demande à la MONUSCO d'assister le gouvernement de la RDC dans la lutte contre l'exploitation illicite des ressources naturelles et de renforcer ses capacités à cette fin.

La formation assurée par la Police des Nations Unies (UNPOL), avec le financement de l'Organisation Internationale des Migrations (OIM), s'inscrit justement dans le cadre spécifique de la mise en place de mécanismes de contrôle de ces ressources.

Mme Kapalata a fait savoir que les espoirs sont désormais placés dans le professionnalisme, l'intégrité, le réalisme et la probité morale de cette Police des mines, une fois déployée sur le terrain. Des cinq centres de négoces prévus dans le projet expérimental dans les Kivu, deux seront établis au Sud Kivu: l'un à Mugogo, en territoire de Walungu, et l'autre à Numbi, dans le territoire de Kalehe.