Une conférence de presse des Nations Unies voit le jour à Kinshasa

15 juin 2011

Une conférence de presse des Nations Unies voit le jour à Kinshasa


Kinshasa, 15 juin 2011
– Dans le souci de mieux communiquer au public sur les actions communes mais aussi sur les activités inhérentes à chaque agence, programme ou mission du système des Nations Unies, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et ses partenaires de l'ensemble du système ont lancé aujourd'hui à Kinshasa l'initiative d'une conférence de presse conjointe.

Bien qu'ayant des mandats différents, les nombreuses structures des Nations Unies dans leur ensemble œuvrent pour une seule et même cause en République démocratique du Congo, à savoir le retour de la paix sociale, la sécurité et la stabilité du pays. Ainsi, le désir de parler d'une même voix afin de mieux informer le public congolais s'est imposé de lui-même.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, qui est également Coordonateur humanitaire et Représentant résidant, Monsieur Fidèle Sarassoro, a lancé aujourd'hui cette initiative en présence d'une dizaine de représentants d'Agences et de Bureaux du système des Nations Unies, ainsi que de nombreux journalistes congolais.
« Comme vous savez, la MONUSCO et les 19 programmes et agences des Nations Unies présents dans le pays, travaillent de manière complémentaire et coordonnée et de façon de plus en plus intégrée. En tant que Mission, agences et programmes, nous sommes désormais « unis dans l'action », a expliqué Monsieur Sarassoro aux journalistes. « Afin de clarifier et améliorer la perception de notre travail, nous avons décidé de communiquer ensemble », a-t-il poursuivi avant de conclure, « Ainsi, à partir de ce jour, la Conférence de presse de la MONUSCO devient la Conférence de presse des Nations Unies tout simplement. »

Jusqu'à ce jour, la MONUSCO avait organisé et animé seule ses conférences de presse, parfois en y associant de manière ad hoc des représentants d'agences. L'idée d'élargir ce type de rencontres aux autres structures des Nations Unies avait été mise sur la table et longuement discutée avant d'aboutir aujourd'hui à sa concrétisation. Les conférences de presse seront organisées, comme à l'accoutumée, tous les mercredis de chaque semaine.

Penangnini Toure/ MONUSCO