Fin de formation de longue durée de 298 policiers congolais

8 oct 2012

Fin de formation de longue durée de 298 policiers congolais

Goma, 5 octobre 2012 - Deux cent quatre-vingt-dix huit apprenants dont 24 femmes, venus des différentes localités de la province du Nord-Kivu, ont clôturé le 2 octobre leur formation de six mois, initiée dans le cadre de la reforme de la Police nationale congolaise (PNC).

La formation qui s'était déroulée dans le centre d'instruction de Mugunga à Goma, capitale du Nord Kivu, constituait la première session de formation de base de longue durée organisée pour ces éléments issus de groupes armés intégrés au sein de la PNC suite aux accords de Paix de 2009.

Plusieurs autorités administratives et policières étaient présentes ou représentées à cette cérémonie, au premier rang desquelles le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, et le ministre provincial de l'Intérieur et de la Sécurité. Le commissaire général de la PNC, le commissaire de police de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), et le coordonnateur régional du Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) étaient tous les trois représentés.

Dans son discours de circonstance, le vice-gouverneur a salué les partenaires de la RDC qui ont à coeur de « doter sa juridiction de policiers professionnels dont la formation tombe au moment où cette partie du pays a réellement besoin d'acteurs bien rompus au maintien de la paix et de la stabilisation ». Il a invité ensuite les apprenants «au respect de la loi et à la discipline, mère des armées ».

La formation dispensée était essentiellement focalisée sur les techniques de maintien et de rétablissement de l'ordre public, la notion des droits de l'Homme, le secourisme et le droit pénal.

La construction du centre d'instruction de Mugunga a été réalisée à hauteur de trois millions de dollars américains grâce à un don du Fonds de Consolidation de la Paix, ainsi que du gouvernement canadien. Les travaux lancés en juillet 2011, et exécutés par l'UNOPS, avaient pris fin en mars 2012.

Clara Padovan/ MONUSCO